Qu’est-ce qu’une fistule anale ?

Comme nous l'avons vu sur la page dédiée, un abcès anal  est une accumulation de pus près de l'anus qui précède généralement l'apparition de la fistule. On pourrait donc dire qu'abcès et  fistule anale  sont généralement deux aspects (aigu et chronique) d'une même maladie, qui sont souvent traités à des moments différents. La fistule anale est donc la communication entre un orifice primaire situé dans le canal anal et un petit trou (orifice secondaire) situé dans la région périnéale ou dans la lumière rectale. Il s'agit donc d'un petit tunnel entre les tissus de quelques millimètres à quelques centimètres de long d'où peuvent sortir du sang, des matières purulentes et/ou fécales. Au cours de son déroulement, ce trajet peut impliquer totalement ou partiellement les systèmes sphinctériens anorectaux (muscles de la continence), s'étendre en dehors de ceux-ci et impliquer également la région rectale. La fistule anale touche majoritairement la population entre 20 et 50 ans. Le sexe masculin semble être le plus touché, peut-être en raison de la plus grande représentation des follicules pileux dans la région anale et périanale avec pour conséquence une plus grande irritation et une hygiène locale plus difficile.

Fistule anale - quels sont les types les plus courants

Les fistules anales se distinguent par leur trajet par rapport aux sphincters. Ce sont donc :
  • fistule anale superficielle  (16 %) lorsque ce trajet est médian aux sphincters et ne les traverse nulle part
  • fistule anale intersphinctérienne  (56%) lorsque le canal est situé entre le sphincter interne et externe
  • fistule anale transsphinctérienne  (21 %) si le canal traverse à la fois le sphincter interne et le sphincter externe superficiel ou profond pour pénétrer dans les fosses ischio-anales
  • fistule anale suprasphinctérienne  (4%) si une composante du passage intersphinctérien suit un trajet au-dessus du muscle puborectal et en tout cas au-dessous du niveau des élévateurs
  • fistule anale extrasphinctérienne  (3 %) lorsqu'il y a communication directe entre le périnée et le rectum sans atteinte du canal anal.
Depuis peu, le  diagnostic topographique  de la fistule anale est réalisé avec plus de précision grâce à l'échographie endoanale  (voir chapitre dédié) ou à la résonance magnétique nucléaire (IRM).

Pourquoi la fistule anale vient-elle ?

Dans la plupart des cas, la fistule anale a donc pour origine un  abcès anal , souvent dû à l'infection des structures glandulaires situées dans la sous-muqueuse du canal anal ou à des hémorroïdes, dans l'espace situé entre le sphincter interne et externe (« théorie de la glande anale »). Les fistules anales peuvent également avoir pour origine des lésions du canal anal (par exemple une  fissure anale ), des maladies inflammatoires de l'intestin, des maladies infectieuses et des maladies néoplasiques ( cancer de l'anus ; métastases cutanées du cancer colorectal). Il existe aussi des fistules anales congénitales .