Traitement des hémorroïdes : les différentes interventions chirurgicales possibles

Le traitement des hémorroïdes se présente sous plusieurs formes, selon le degré ou la forme chez un patient. C’est comme toutes les autres maladies. Elles peuvent être totalement guéries.

Régler les problèmes d'hémorroïdes : Selon l'étape, différentes interventions sont possibles

Diverses procédures sont disponibles pour le traitement des hémorroïdes élargies. Le médecin traitant doit décider lequel est le mieux adapté à chaque patient. Il ou elle peut expliquer les avantages et les risques éventuels des différentes procédures thérapeutiques. Le médecin conseille la sclérothérapie et la ligature par élastique surtout dans les premiers stades de la maladie. Le traitement se fait généralement en ambulatoire au cabinet et est généralement indolore. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires. La grande majorité des patients peuvent être aidés de cette manière. Il est important de le savoir : Après un certain temps, des hémorroïdes élargies peuvent réapparaître.

Qu'est-ce qui est utilisé pour scléroser les hémorroïdes ?

Sclérothérapie ("sclérothérapie"). Le médecin injecte une substance active dans les coussinets vasculaires élargis, ce qui sclérose et rétrécit le tissu (voir schéma à gauche). Cela ne cause généralement aucune douleur. Ce que l'on appelle la sclérothérapie ou scléroplastie réduit la circulation sanguine dans les tissus. Les hémorroïdes cicatrisent, reprennent leur taille initiale et la pression diminue. Cette méthode ne convient que si le tissu hémorroïdal est légèrement élargi. Plusieurs séances sont généralement nécessaires. Le traitement peut également être combiné avec une ligature par élastique. Cependant, après un certain temps, les hémorroïdes élargies peuvent réapparaître. Si nécessaire, la sclérothérapie est répétée plusieurs fois. Ligature par élastique. Le médecin glisse un petit anneau en caoutchouc sur le tissu hémorroïdal élargi. Le tissu hémorroïdal prolabé est ainsi tiré vers le haut, le tissu excédentaire est lié. Le vaisseau sanguin qui alimente les hémorroïdes est étranglé. Le tissu excédentaire n'est plus alimenté en sang et meurt. Au bout de quelques jours, il se détache simplement avec l'anneau de caoutchouc, mais la procédure ambulatoire n'est pas adaptée si le patient prend des médicaments anticoagulants.

Réparation recto-anale (RAR)

Le coussinet hémorroïdal élargi est cousu et rassemblé, les extrémités des fils sont tirées ensemble et nouées. Cela crée une sorte d'effet lifting : la technique de suture fixe les hémorroïdes à l'endroit où elles se trouvent en réalité anatomiquement. Cette opération est pratiquée sous anesthésie rachidienne ou générale. Comme il n'y a pas d'incisions avec les blessures correspondantes, le prélèvement ne cause que relativement peu de douleur. Une autre possibilité est la ligature des artères hémorroïdales (LHA) guidée par Doppler. Ici, les artères qui alimentent les hémorroïdes en sang sont fermées par suture. Cela réduit l'apport sanguin et le gonflement des coussins vasculaires, et il existe également des possibilités de glaçage et de coagulation par infrarouge. Cependant, les deux sont de peu d'importance dans le traitement des hémorroïdes. Les experts considèrent que les résultats ne sont pas convaincants. Quand faut-il procéder à une opération ? En cas de maladie avancée, la chirurgie est généralement la seule option. Il existe également différentes méthodes dans ce domaine. Les hémorroïdes hypertrophiées sont coupées sous anesthésie locale ou générale, ce qui nécessite généralement un court séjour à l'hôpital. Dans les cas graves, le chirurgien peut avoir besoin de rétablir l'anatomie normale du canal anal. Des récidives sont également possibles après une opération.

Technique chirurgicale courante

La méthode de l'empileur. Dans cette forme de chirurgie, le médecin utilise un instrument spécial. Il retire un anneau de tissu excédentaire dans la zone du rectum externe et relie les bords de l'incision directement avec des agrafes. Les avantages de cette procédure sont un temps d'opération court, moins de douleur et une guérison rapide. La méthode du chariot élévateur est la méthode de choix, surtout pour les hémorroïdes avancées à plusieurs endroits (circulaires). En cas d'hémorroïdes élargies dans un segment, la chirurgie conventionnelle est plus conseillée.

Plan du site